Charlotte Darteil
Metteuse en scène & comédienne
En 2015, elle fonde « Jeux en Alsace » une compagnie de théâtre immersif, qui se distingue par des pièces mettant en valeur le patrimoine historique tout en proposant une expérience interactive avec le public. Ses créations se déroulent dans des lieux insolites (anciens thermes, châteaux, musées) et impliquent les « spect’acteurs » qui sont invités à interagir avec les comédiens, créant ainsi une immersion totale des participants.
Charlotte Darteil est une artiste polymorphe, issue du milieu du théâtre d’improvisation, elle a débuté en 2011 avec la troupe de Colmar des « Zidefuz » et a ensuite nourri son travail vers d’autres formes d’expressions scéniques, comme le clown, les contes et l’écriture. Depuis comédienne, slameuse, et écrivaine de ses mises en scène, son parcours est marqué par une forte volonté d’explorer des formes théâtrales innovantes et dynamiques.
Magalie Ehlinger
Comédienne
Magalie est comédienne, metteuse en scène et auteure. A la suite d’études universitaires en archéologie et de son expérience du théâtre, elle réunit ces deux disciplines en adaptant ses recherches sur les systèmes symboliques et leur émergence au travail scénique.
C’est dans cette dynamique qu’elle crée en 2015, la Compagnie /// E ///, combinaison de la force de l’imaginaire archaïque et de l’efficacité du présent théâtral.
Privilégiant les espaces non-dédiés pour s’exprimer (rue, appartements, bars, hôtels etc), elle favorise des échanges vivants et des expériences immersives et intimes avec le public.
Outre ses collaborations avec de nombreuses compagnies et structures (HEAR, CEAAC, Vrais Majors, Noun, Matamore, Directo Cinema, Choucrouterie, Désordinaire etc), sa méthode de réécriture mythologique et d’écriture de plateau est enrichit par un travail avec les publics au travers d’ateliers, où elle invite les participants à redécouvrir un mythe particulier sur une année sous un prisme personnel et créatif. Elle y encourage l’authenticité du geste et l’intuition personnelle tout en soutenant l’autonomie créative des individus.
David Gies
Comédien
Coordinateur de l’association Commedias Visual qui assure le portage de la compagnie du Haricot Blanc, Sébastien passe davantage de temps derrière l’ordinateur que sur les planches. Qu’il s’agisse de la gestion administrative, des contrats ou des conventions… Formateur en éducation populaire, sa présence est dans la structure des scénarios et dans les interactions à construire avec le public. La manière dont les personnages peuvent faire écho à des valeurs, des principes de vie, un regard sur le monde, une envie de le transformer.
L’arrivée dans la compagnie est le fruit d’un heureux hasard des rencontres avec Charlotte, une occasion d’investir à la fois un parcours universitaire artistique, une longue expérience dans des dispositifs innovants pour provoquer des interactions et l’écriture d’aventures improbables entremêlées que sont les spectacles immersifs.
Vous le rencontrerez régulièrement sous la forme d’un agent de police quelque peu dépassé par la situation…
Sébastien Heitz
Producteur & scénariste
Acteur patient et énergique, David participe à de nombreux projets de théâtre et de cinéma au gré de rencontres. En 2016, c’est la rencontre avec un rôle qui bouleverse sa vision du théâtre et sa vie : Tom dans la Ménagerie de Verre de Tennessee Williams. Il met en stand-by sa carrière professionnelle et se forme au métier d’acteur à Paris.
Outre la mise en scène et le jeu d’acteur au ciné et au théâtre, il créé et anime ses propres ateliers : jeunesse comme le Labo Théâtre, improvisation au sein de différentes compagnies, (Les Improvisateurs, Impro Alsace, Banana Impro, …) et Acting avec le Labo Acting.
Michel Hutt
Comédien
Obsédé textuel depuis son plus jeune âge, Michel aime jongler avec les mots, aussi bien sur scène que dans ses romans et ses albums jeunesse. L’improvisation, ça le connait : il a réussi à faire croire durant toute sa scolarité qu’il était un bon élève, avant de passer pour un enseignant compétent pendant près de trente ans. Dans les « cluedo », on lui confie volontiers les rôles de vieux barbons austères et de patrons intransigeants : il adore camper les personnages à contre-emploi.
Carine Iem
Comédienne
Curieuse et passionnée, Carine est tombée dans le théâtre d’improvisation comme Obélix dans la potion magique ! Elle a créé sa première troupe « Les Improcibles », il y a 14 ans. Aujourd’hui elle est comédienne, conteuse mais a aussi créé de nombreux modules de formations intégrant cet outil indispensable ! Faire des accents, des personnages, découvrir des univers, travailler l’imaginaire et la créativité fait partie intégrante de sa personnalité. Que vous vouliez Natacha , une russe agent secret ou Sarah la douce étudiante un peu naïve, Carine saura vous interpréter chaque personnage avec brio et vous fera voyager dans d’autres univers. Vous cherchez un caméléon ? Ne cherchez plus!
Lucie Laurent
Comédienne
D’abord vidéaste, Lucie profite d’un changement de ville pour se lancer dans ce qui la passionne : le jeu. De cours privés en stages professionnels, elle joue notamment sous la direction de Nicolas Bigards à la MC 93 Bobigny, de Françoise Sliwka à la Scène Nationale de Cavaillon, et rencontre Nicolas Umbdenstock. Lucie devient alors co -directrice artistique pendant 6 ans du Støken Teartet’. Elle part ensuite à la rencontre de nouveaux horizons, décroche un second rôle au cinéma dans Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû. Curieuse dans la rencontre de l’autre, elle poursuit sa route avec pour intention d’être au service d’artistes et de projets qui font sens, et qui lui permettent de grandir avec eux.
Stéphane Pauvret
Scénographe
Stéphane Pauvret est artiste visuel pluridisciplinaire, diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), de l’École d’Architecture de Nantes, et de Sciences Po Paris en Arts et Politiques. Il s’implique dans les arts vivants comme scénographe de scènes et d’espaces de vie culturels, collaborateur artistique et documentariste, pour le théâtre, la danse et l’opéra. Il met en avant la rencontre humaine à travers de nombreuses collaborations entre l’espace scénique et les spectateurs. Ses scénographies sont présentées dans de nombreux Centre dramatiques, chorégraphiques et scènes nationales. Il expose régulièrement en tant qu’artiste plasticien, et mène de nombreux workshops, résidences, et conférences en France et à l’étranger. Il est également chargé de cours de cinéma documentaire à l’Université des Arts de Strasbourg. Depuis le covid, il habite une vallée de montagne et pratique l’arboriculture en bas de chez lui, et la randonnée en cueillette sauvage.
Fanny Munsch
Plasticienne
Fabricoleuse de Produits du Tiroir dans son atelier secret et adepte convaincue du détournement d’objets, elle rassemble et assemble des éléments en voie d’inutilisation pour leur donner une nouvelle vie.
Créatrice folle, amatrice de jeux de mots moisis, elle peaufine l’ambiance humoristique des scénarios et en concrétise les indices.
Avec ses complices Marcheurs sur Rêves, elle fabrique, construit, invente des objets plus fous les uns que les autres, et monte des décors à base de matériaux 100 % recyclés, ou presque.
Diplômée de l’école des sorciers, niveau trois en potions et filtres, championne d’Europe de quidditch avec son équipe des balais inversés.
C’est une plasticienne hétéroclite et activiste culturelle.
Marc Schweyer
Comédien
Diplômé en 2000 de la HEAR, Haute École des arts du Rhin en illustration et du conservatoire d’art dramatique de Strasbourg (1er prix de diction, 1er prix de comédie moderne et 1er accessit de comédie classique). Il se forme à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle à Paris sous la direction de Carlo Boso. Il s’initie au théâtre de rue, à la danse et continuera son apprentissage avec des stages de masques avec Mario Gonzalez et de clown avec notamment M. Katz et E. Blouet.
D’abord jouteur d’improvisation théâtrale au sein de la Lolita à Strasbourg, puis avec différentes troupes pour jouer des matchs et spectacles d’impros lors de festivals en France, Allemagne et Suisse. Il intègre la troupe du conservatoire de Strasbourg et joue maintenant de nombreuses pièces de théâtres classiques.
Dans les spectacles, Marc joue les personnages fantasques à fort caractère, fougueux, intrépides, et refusant toute forme d’autorité.